STAGES SHIATSU (débutant)

affiche-cours-de-shiatsu

Le shiatsu

le shiatsu est à la fois un art très ancien et très nouveau, qui s’est développé au Japon au cours des cent dernières années. Il allie les techniques de la digitopuncture aux techniques de massage modernes, également occidentales dont le but et l’harmonisation et la revitalisation.

C’est une technique simple, profonde et puissante qui se pratique au sol et habillé. Le Shiatsu mobilise, stimule, harmonise et encourage le flux d’énergie vitale là où il stagne et s’installe en nous.
Plus que d’autres méthodes , le Zen-Shiatsu de Masunaga travaille sur les méridiens, ces courants d’énergie vitale de notre corps dont le traitement est à la base de l’acupuncture et de la digitopuncture depuis de millénaires.
Les méridiens forment, à la surface du corps et en profondeur, un réseau très ramifié et interdépendant de canaux d’énergie. Ils conduisent l’énergie vitale ( en japonais : le ki) dans toutes les parties et tous les organes du corps, dans la moindre cellule. En surface, nos mains peuvent atteindre directement les méridiens. C’est la base fondamentale du Shiatsu

Par drainage des méridiens d’énergie le massage shiatsu permet :

  • de réajuster l’équilibre du système nerveux.
  • d’activer les circulations sanguines et lymphatiques.
  • d’augmenter la résistance du métabolisme.
  • de favoriser la relaxation musculaire.
  • d’assouplir les articulations.

COMMENT AGIT LE SHIATSU :

SHI signifie en japonais DOIGT, ATSU signifie PRESSION. En français : digito-pression. Par des pressions dosées et rythmées sur le corps des pouces des paumes de la main etc…on recherche à :

  • défatiguer
  • rééquilibrer

Les fonctions du système nerveux, système lymphatique, système circulatoire et des organes internes grâce à une bonne circulation énergétique .

Naturellement on exerce sur notre corps des pressions, des frottements pour soulager une douleur qui apparaît. Ex : coin des yeux (vue fatiguée). C’est ainsi que les anciens chinois après de très longues années d’expériences, ont trouvé les points vitaux du corps et les ont utilisés notamment dans l’acupuncture ou les moxas pour guérir la plupart des maux et des maladies.
L’énergie circule à travers des conduits bien définis appelés méridiens. Le long des 12 méridiens se trouvent des points appelés TSUBOS, qui sont les lieux de concentration du cycle de l’énergie électromagnétique, ils sont particulièrement actifs et en interaction avec l’environnement.
12 méridiens
354 tsubos
Les douze méridiens dans leur trajet circulant se relient à la surface avec les membres supérieur et inférieur, la tête et le tronc, et en profondeur avec les organes. La recherche scientifique a démontré que les méridiens et les tsubos sont intimement reliés aux organes du corps et aux systèmes vitaux, d’ailleurs la plupart des méridiens ont pour noms les organes de notre corps ce qui laisse entendre qu’ils sont particulièrement responsables du fonctionnement et la santé de cet organe.Quand un état de déséquilibre se développe dans un organe du corps ou dans un système, il est transféré vers la surface à travers les méridiens, les tsubos, et les branches concernées du système nerveux, aussi lorsqu’on administre le shiatsu, la stimulation administrée à la surface de la peau déclenche une réaction du système nerveux. S’ensuit une réaction au niveau des méridiens, qui entraîne une modification de la chimie du corps, des systèmes et des organes.

Programme

Structure de base : apprentissage de différentes techniques de massage.
Etude de la qualité de la pression et du touche
Utilisation du Centre de gravité -développement du Hara-
Travail des deux mains Yin et Yang
Concentration, respiration.
Position latérale.
Harmonisation, sens de la globalité, mise en relation des différentes parties du corps,
Do-In -étirement des méridiens- méditation
L’engagement se fait pour l’ensemble du cycle afin de garder la dynamique de groupe et suivre la progression du travail.

Le stage débutera chaque samedi à 9h30 et finira le dimanche entre 17h00 et 18h00.
Arrivée souhaité 9h00
L’enseignement comportera entre 14 et 16 h de travail sur le week-end.

Tarifs